Une gamme de vêtements pour améliorer le quotidien des femmes qui vivent avec l'endométriose

Publié le 3 mars 2022 à 23:04

Du Jaune et Des Licornes

 

Atteinte d'endométriose et d'adénomyose (je suis aujourd'hui opérée et je vais bien mieux  (enfin, en façade seulement)!), j'ai fondé en 2021, ma marque de vêtements spécialement conçus pour les femmes atteintes d'endométriose. Car oui, le vêtement peut vite devenir votre pire ennemi au quotidien, quand on a mal au ventre, dans le dos et dans les jambes !

Il s'agit de pantalon avec large ceinture jersey, équipée de deux poches intérieures, dans lesquelles on vient glisser des bouillottes ultraplates afin de diminuer nos douleurs et trouver apaisement et réconfort. On en place une sur le ventre et une dans le dos. 

La collection comprend également des jupes qui ne compriment pas le ventre et des combinaisons pantalons. Mais mon produit phare reste la ceinture bouillotte ventre et dos Endoluna.

Pourquoi avoir créé des vêtements inclusifs et apaisants ? 

Contraintes à porter des vêtements de yoga, de sport ou des vêtements de grossesse, l'estime des femmes atteintes d'endométriose dégringole au fond des chaussettes, pour parfois ne plus remonter. C'est ce qui m'arrivait chaque matin. J'ai même fini par détester mon image, au point d'éviter les miroirs. Quel désastre psychologique et émotionnel que de se voir et se considérer comme un vulgaire sac à patate qui doit composer avec ce qui lui tombe sous la main et ce qu'il va pouvoir porter selon la période de son cycle ! Adieu harmonie des formes et des couleurs, bonjour perte de confiance, dévalorisation, moral à zéro, charge mentale supplémentaire et isolement ! 

Vraiment, je ne voulais même plus sortir, par peur du regard des gens, par peur de faire honte à mon mari et mes enfants. Eux pour qui chaque jour, je continuais d'être la plus belle... Mon cerveau me faisait même penser qu'ils me mentaient pour ne pas me vexer. 

J'ai vécu dans ces conditions psychologiques, émotionnelles et physiques pendant près de 25 ans... Dans mon corps et dans ma tête c'était Verdun. Jamais entendue par le corps médical depuis mon enfance, jugée par certains (très) proches de "malade imaginaire"... Venait s'ajouter désormais un problème basique mais majeur dans mon existence: ne plus pouvoir porter mes f*cking fringues adorées, qui me conféraient cette allure de rockeuse que j'adorais ! Non là, vraiment c'était le début de la fin ! 

En 2019, enfin, un sauveur est apparu sur ma route: mon gynécologue (à la retraite depuis l'année dernière, ouiiiiiinnn !!!) Le diagnostic est tombé, tout s'est éclairé sur ce que je vivais et surtout pourquoi je vivais ça. Mon problème de douleurs dans mes vêtements est devenu si clair ! Mais pourquoi on ne m'avait pas expliquer ça auparavant, hein ?? Bref, j'ai été opérée en 2021 (hystéréctomie et salpyngectomie) et j'ai pensé que j'allais pouvoir remettre mes jeans favoris, mes pantalons à pince et mes chemisiers cintrés... Mais pas du tout ! De l'opération ont résulté des douleurs neuropathiques... Et là, c'était le drame ! 

 

Les traitements antalgiques et hormonaux m'ayant fait prendre près de 30 kg, je suis passée du 42 à un joli "46/48". Je continuais à me rendre dans des enseignes bien connues, celles-là même où je me suis toujours habillée. Quelle déception j'ai vécu, quand j'ai entendu, ces mêmes vendeuses, me dire, "ah mais Madame, on ne fait pas dans votre taille ! Ici, c'est du standard !"" Peut-être que vous devriez aller au rayon grossesse, pour faire passer votre ventre dans les vêtements ?"... Gloups, coup de poignard dans le coeur et un torrent de larmes ravalé... Je venais de prendre conscience des débuts de la grossophobie et de la maltraitance involontaire de certaines personnes...

Ne pouvant plus avoir d'enfant suite à l'opération de mon adénomyose, il me paraît juste inconcevable de devoir porter des vêtements de grossesse.... Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela pouvait provoquer dans la tête d'une femme qui ne peut pas ou plus procréer, d'être réduite à se rendre au rayon maternité ? C'est le chaos, la rage au ventre, la douleur, la souffrance dans tout son être, l'envie de quitter ce monde...

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de taille standard ? Parce qu'après le 44, on n'est plus considérée comme normale ?? Parce qu'on a un ventre qui gonfle, on doit s'habiller au rayon maternité ?? Non mais quelle horreur que cette vision sociétale ! Cette vendeuse, pourtant si gentille et serviable au demeurant, venait de me mettre le diable au corps ! 

Des vêtements pour les femmes comme moi (morphologie changeante et douleurs augmentées par le port de vêtements classiques) n'existaient pas encore, j'allais donc prendre la décision la plus importante de ma vie: les inventer ! 

 

Passant de mes envies de féminité à des phases de déprime aiguës au beau milieu de mon dressing, que je vidais de plus en plus, faute de ne plus pouvoir enfiler quoi que ce soit, j'avais deux choix qui s'offraient à moi:

  1. Aller travailler nue comme un ver pour ne plus souffrir, chose, qui j'en doute, aurait plu à mon équipe et à ma direction et en dernier lieu à ma pudeur (constitution émotionnelle que vous perdez vite croyez-moi, quand vous passez sous le regard (non) expert de dizaines de médecins peu précautionneux)
  2. Me transformer en cliente VIP d'une enseigne sportswear bleu et blanc, bien connue (ta da dan dan dan, ta da dan dan dan...), chose qui n'était clairement pas en alignement avec ma personnalité et les souhaits vestimentaires de ma direction de l'époque (oui oui, ça arrive !)

 

J'ai donc décidé de créer mes vêtements: des pièces faites sur mesure, pour moi, et surtout, des habits qui ne me feraient plus souffrir, et encore mieux, qui me soulageraient grâce à des bouillottes intégrées.

Une idée en amenant une autre, j'ai créé une ceinture bouillotte ventre et dos, composée de sa ceinture de lunes (explication sur le Blog) et de ses deux bouillottes sèches. C'est ma Ceinture Endoluna... Et chemin faisant, j'ai développé des pantalons comme mon Pantalon denim taille haute "Endostone" ou encore ma Combinaison Pantalon "EndoBella" 

Et le déclic est venu: si ça pouvait me servir à moi, ça pourrait servir à toutes les femmes rencontrant mon problème ! C'est ainsi qu'a vu le jour la marque "Du Jaune et des Licornes" ! 

Plus qu'une gamme de vêtements, c'est mon Pourquoi, ma raison de vivre, mon cheval de bataille. Ce que je souhaite, c'est changer le regard de la société sur notre condition et faire prendre conscience que le vêtement, fait partie de notre problématique au quotidien. Il n'y paraît pas comme ça, mais réfléchir sans cesse à ce qu'on va pouvoir porter, jongler avec deux pantalons, essayer de camoufler son ventre, tout en essayant de ne pas augmenter sa douleur et rester "convenable" (je ne parle même pas de se plaire !) est une énorme charge mentale quotidienne, dont on se passerait volontiers... 

 

Ce qui m'a sauvée d'un geste irréversible ? La création pour moi, pour vous... Retrouver des vêtements dans lesquels je me trouvais jolie, m'a aidée à reprendre confiance en moi et en mon image. Avoir moins mal grâce à mes bouillottes intégrées, m'a permis de retrouver de la mobilité, donc de l'autonomie, donc ma dignité... J'ai retrouvé un peu de souffle de vie et aujourd'hui, je compte bien vous le partager ! 

 

Je vous propose des confections féminines, pratiques et élégantes, qui vous permettront de retrouver confiance en votre image et d'affronter votre quotidien professionnel et personnel avec plus de plaisir. Bouger, travailler et se sentir jolie sans souffrir n'a jamais été aussi simple !

Que vous portiez du 36 ou du 56, chacune a le droit à une mode qui lui ressemble et qui l'apaise ! Découvrez vite mes modèles dans ma Boutique et osez retrouver votre féminité et votre confort !

 

Et vous, vous connaissez des soucis entre vos vêtements et vos douleurs ? Dîtes-moi tout en commentaires !

 

Du jaune et Des Licornes est une marque protégée et déposée à l'INPI

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.